Publiée le

Traversée des Pyrénées en vélo du 06 au 12 septembre 2025
Fini les journées de canicule, le mois de septembre est arrivé. 10 membres du Cyclo Sport Villefranchois ont prévu de participer à la traversée des Pyrénées. Georges et Alain en voiture (ils vont être nos logisticiens , nos directeurs de course, nos aides très précieuses), Cyril, Didier, Dominique, Gil, Guy, Franco, Patrick, Thierry , en vélo. C’est Christian qui nous a concocté le parcours.
Rendez-vous le 05 septembre devant la salle des fêtes de Villefranche pour charger nos sacs, nos vélos.
Le 06 septembre une partie de l’équipe part en voiture, l’autre partie, en train pour rejoindre la gare de Perpignan en début d’après-midi.
Les cyclistes récupèrent leur vélo
- Samedi 6 septembre 2025
Perpignan – Prades 50km 434D+
Une journée ensoleillée, un petit restau le soir. Un hébergement très agréable.
- Dimanche 7 septembre 2025
Prades - Ascou 90km 2900D+
Col de Jau, Col du Garabeil, Col de moulis, Col de Pailhères
Encore du soleil, c’est la première vraie journée en montagne. Le col de Jau est assez facile. On emprunte le col de Carcanières, pas long, mais raide près de 9% de moyenne avec des passages à 16. Le col de Pailharès est plus exigeant, les pourcentages restent élevés et il est assez long et il fait chaud. C’est dur la montagne, mais c’est beau….
- Lundi 8 septembre 2025
Ascou – Massat 113km 2100D+
Port de Lers, Col d'Agnes
Le temps est plutôt brumeux. On arrive au Port de l’Hers sous une bonne pluie. Heureusement, il ne fait pas trop froid. On descend vers Aulus. C’est le déluge. On s’abrite un moment. Une petite accalmie, on repart. L’éclaircie a été brève, on achève la journée sous une pluie battante. Très bon accueil au village des 4 chemins.
-
Mardi 09 septembre 2025
Massat – Luchon 105km 2000D+
Col du Portet d'Aspet, Col de Menté
3 des 8 cyclistes commencent à être dérangés, vomissements, diarrhées. Pas top pour faire du vélo. On va apprendre qu’il y a eu des contaminations à Prades. Didier décide de rentrer.
Il ne fait pas très chaud. Les montées ne sont pas trop difficiles. Après le col de Menté, nous retrouvons Christian et Marc qui sont venus nous faire un petit coucou.
- Mercredi 10 septembre 2025
Luchon - Argeles Gasost 114km 3100D+
Col de Peyresourdes, Col d'Aspin, Col du Tourmalet
C’est la grosse journée. La plupart d’entre nous connaissons cet enchainement et nous savons gérer pour rester dans un niveau d’effort maitrisé. Le temps est bien, pas très chaud, presque idéal. On profite à fond du panorama. Quel régal ce col d’Aspin ! Un revêtement parfait, un paysage sublime. En haut du Tourmalet, le temps change, il fait même froid. Les premiers commencent à descendre et attendent à Barèges. Les autres commencent à se mouiller en haut du col. Regroupement et fin du parcours sous une pluie battante.
- Jeudi 11 septembre 2025
Argeles – Larrau 130km 2900D+
Col du Soulor, Col d'Aubisque , Col du Porteigt ,Col de Marie-Blanque
Une journée idéale pour faire du vélo. Des paysages spectaculaires. Une journée de vélo plaisir.
- Vendredi 12 septembre 2025
Larrau- St Jean de Luz 105km 1650D+
Col d'Orgambidesca, Col du Bagargui, Col de Burdincurutchéta
C’est l’étape en Pays Basque. Il faut se mesurer au redoutable col de Bagargui.
Certains le connaissent, d’autres le découvrent. Je fais partie du dernier groupe. Effectivement, il est raide, même très raide .
Du coup c’est long, même très long. Mais c’est un petit défi sympa à relever.
Ensuite, Gil va devenir notre guide pour rejoindre St-Jean-de-Luz.
Et voilà, nous venons de traverser les Pyrénées. 700km et 15000m de D+
Merci à dame nature pour ses paysages, à Georges, Alain, Didier, Christian pour l’organisation, la logistique.
Un séjour très agréable, dans la bonne humeur, bonne ambiance. Une pensée pour Didier qui a été obligé de nous laisser en cours de route.